Pages

26/03/2017

TERREAL/ Bavent: Une partie du personnel de Terreal en grève


Jeudi 23 mars 2017, une dizaine d'employés de l'usine Terreal à Bavent ont monté un piquet de grève.


Une dizaine d'employés de la tuilerie ont fait grève concernant leurs conditions de travail.

Une poignée de salariés était en grève hier jeudi 23 mars 2017 à la tuilerie Terreal de Bavent (Calvados), afin de faire entendre leurs revendications sur les conditions de travail et le respect des accords passés en janvier.

Selon les grévistes, les équipes tournent sur un four au lieu des deux et le temps de travail est en cause, passant d’un 5 – 8 à un 4 – 8. « Nous devons faire plus de nuits, 16 h par mois, mais nous ne sommes payés que 5 h au tarif de nuit » explique Sliman Malem, délégué syndical CGT. « Ils ne respectent pas les cycles, on nous fait venir pendant les jours de repos. Je leur demande de respecter les accords, mais il ne se passe rien. Nous voulons également une revalorisation des salaires des employés aux accessoires ».

Toujours selon les grévistes, les conditions de travail se sont dégradées au fil du temps avec les départs en retraite sans réembauche.

On nous demande de plus en plus de polyvalence sur un fonctionnement qui nous paraît aberrant : les employés à la fabrication de tuiles sont déplacés aux accessoires et ceux de la maintenance à la fabrication pour pallier aux postes vacants. Jusque-là, nous ne disions rien, nous bossons, nous bossons… mais là, cela ne devient plus possible.
Pas d’incidence sur la production
Du côté de la direction, on considère cette action comme « un moyen pour les syndicats de se faire entendre, à quelques semaines du renouvellement des élections professionnels au sein de l’entreprise » selon Jean-Luc Regnier, directeur du pôle tuiles de l’usine.

Cette action de grève n’a pas eu d’incidence sur la production de l’usine, puisqu’elle ne concernait qu’une petite partie des salariés de l’entreprise qui en compte une centaine.

Source Le Pays d'Auge par Nicolas Mouchel

Aucun commentaire: