Pages

13/05/2017

Imerys Toiture lance la tuile photovoltaïque en céramique

C'est en quelque sorte la tuile anti-tuile. Pour éviter des problèmes d'étanchéité et de garantie à la pose de panneaux photovoltaïques sur la maison, Imerys Toiture a mis au point une tuile céramique, couverte de cellules photovoltaïques, dédiée au marché résidentiel individuel.
Au lieu de modifier la charpente pour installer une centrale électrique, la tuile Alpha Solaire s'intègre directement dans la toiture, idéalement lors de la construction, mais aussi en rénovation. « Elle se branche très facilement, c'est à la portée de n'importe quel couvreur », assure Olivier Lafore, directeur marketing. Elle se pose comme une tuile en terre cuite, par emboîtement.

Petite et maniable

Il faut prévoir environ 5 m2 pour une installation domestique, avec un surcoût par rapport à un panneau classique, «  mais moins de complications et de frais de pose », affirme-t-il. Il faut compter environ 2.800 euros pour un lot de 11 tuiles couvrant 2 m2, fourniture et pose comprises.
Imerys Toiture s'est mis au solaire dès 2002 avec un premier produit encastrable dans le toit, constitué de bandeaux d'un demi-mètre carré. Baptisé « Evolu'Kit », il connaît un regain commercial depuis 2012 à la faveur de la nouvelle réglementation sur l'autoproduction.

Mais la tuile Alpha Solaire, encore plus simple à installer car petite et maniable, donne un meilleur rendu esthétique avec ses plaques de 0,2 m2 attachées par deux, pour une puissance de 26 watts crête, et calquées sur les dimensions de la tuile Imerys Alpha 10. C'est la limite de cette innovation, disponible dans ce seul format. S'il est répandu en Rhône-Alpes et dans le Jura, « il existe en France pas moins de 70 modèles de tuiles selon l'architecture régionale », explique-t-il. Imerys compte décliner Alpha Solaire pour couvrir d'autres territoires.

Source  Les Echos par Léa Delpont


Aucun commentaire: