Pages

29/07/2017

Si Pont Long m'était conté...

L'association des Amis des tuileries et briqueteries de Sologne (ATBS), créée en mai 2016, dont le président est Pierre Chirol, a pour objectif de sauvegarder le patrimoine solognot que représente la tuilerie de Pont Long, située à Marcilly, sur la route de Ménestreau. Cette tuilerie, datant de 1852, a fonctionné jusqu'en 1960 et est actuellement menacée de tomber en ruine. Du fait de ses particularités intéressantes, notamment son four et ses deux séchoirs, elle est répertoriée au niveau du patrimoine régional. Pour atteindre ce but, ATBS envisage d'acquérir le site afin de le préserver, puis de le restaurer et, à plus long terme, en faire un musée.

Depuis sa création, ATBS a organisé plusieurs opérations de sensibilisation auprès du public (notamment une conférence sur l'histoire de la brique en Sologne et la participation à la fête de la brique et de la tuile), pour lui faire comprendre l'urgence et la difficulté de la situation. Samedi 17 juin, ATBS a proposé une balade pédestre, agrémentée de contes solognots racontés par Françoise et Murielle de l'association « Contes émoi ». Le travail et les efforts d'ATBS semblent prometteurs puisque ATBS est maintenant quasiment en mesure de présenter une offre d'achat.

Samedi 17 juin, un groupe important de marcheurs a répondu présent à l'appel d'ATBS pour couvrir cette balade d'environ 8 km (entre Marcilly et Pont Long et retour) dans le but de soutenir ATBS dans son combat pour la sauvegarde de la tuilerie de Pont Long. Françoise et Murielle ont agrémenté la marche de leur talent de conteuses et de mimes. Le répertoire de leur association, « Contes émoi », couvre de nombreux thèmes de contes choisis suivant leur public du jour. Évidemment, le thème retenu pour cette balade était la Sologne.

Source La Nouvelle République

Aucun commentaire: