Pages

10/09/2017

Sologne: Plongée dans la collection de M. Pasquier

Michelle Massault fait l'inventaire de la collection de briques et céramiques de Michel Pasquier.

L'extraordinaire collection de briques et céramiques de Michel Pasquier s'expose désormais à la fabrique Normant. L'ensemble de la collection n'y est pas exposé (7.000 pièces), mais avec 1.000 objets présentés cela représente un bel échantillon de la quête menée par Michel Pasquier pendant vingt ans.

Pour Michel Pasquier, décédé en mars dernier, l'aventure a débuté lors d'une visite à La Borne, village de potiers dans le Cher. Il recherche activement les briques estampillées, avec le nom de la briqueterie, d'abord celles du Loir-et-Cher, puis de France et du monde. Son appétit se porte également sur les pièces architecturales, principalement de la fin du XIXe et début XXe siècle, mais aussi les machines et outils de construction.
« Cette collection a un grand intérêt patrimonial, note Michelle Massault, adjointe du Musée de Sologne. M. Pasquier était quelqu'un de très intéressant, avec une grande culture mais il restait toujours modeste avec un grand sens de l'humour. »
A défaut de montrer l'ensemble de l'anthologie de Michel Pasquier, et pour donner envie de visiter cette incroyable collection à la fabrique Normant, nous avons sélectionné quelques pièces de Céra'brique que nous vous ferons découvrir chaque semaine…

Renseignements au Musée de Sologne. Tél. 02.54.95.33.66.

Source La Nouvelle République

Aucun commentaire: