Pages

01/10/2017

Matériaux de construction : une pause estivale (tuiles -0,7% sur 8 mois briques +8,4%)

Après une accélération sensible de l’activité au premier semestre, notamment dans le segment du béton prêt à l’emploi, la période estivale a marqué une pause. Cependant, l’état des carnets de commandes, tant dans le secteur du bâtiment que dans celui des travaux publics, laisse peu d’inquiétudes à l’Unicem sur les perspectives d’activité des six prochains mois.

Sur les huit premiers mois de l’année, les volumes de granulats s’inscrivent en progression de + 3,7 % sur un an (données cvs-cjo) tandis que les livraisons de BPE se raffermissent de + 6,5 %.
© Sources : UNICEM/FFTB/FIB/SFIC - Sur les huit premiers mois de l’année, les volumes de granulats s’inscrivent en progression de + 3,7 % sur un an (données cvs-cjo) tandis que les livraisons de BPE se raffermissent de + 6,5 %.

Sur les trois mois d’été (juin-juillet-août), la production de granulats s’est stabilisée au regard des trois mois précédents (- 0,1 %) mais elle demeure en progression de + 3 % par rapport à la même période de 2016 (données cvs-cjo). De janvier à août, l’activité granulats s’est ainsi raffermie de + 3,7 % sur un an.

Du côté du BPE, la production a également stagné par rapport au trimestre mars-avril-mai (+ 0,1 %) mais elle a aussi continué d’augmenter sur un an, de + 6,5 %, soit un rythme deux fois plus rapide que celui des granulats. En cumul sur les huit premiers mois de l’année, les livraisons de BPE affichent une hausse de + 6,5 %.

Ce décalage semble faire écho à une conjoncture bien plus porteuse dans le secteur du bâtiment que dans celui des travaux publics au cours du premier semestre 2017.

Cependant, l’Unicem note que les perspectives d’activité dans le segment des ouvrages routiers et publics sont mieux orientées pour le second semestre.

Perspectives 2017
Si la reprise semble bien engagée dans les matériaux, notamment dans le BPE, la dynamique du premier semestre a été moins solide qu’attendue dans le segment des granulats, en liaison avec une activité plutôt atone dans les travaux publics. Aussi, la croissance attendue de la production de granulats a été revue à + 2 %, le rythme de progression du second semestre ne permettant pas de “combler” ce retard. Quant au BPE, les perspectives sont maintenues à + 4,5 % en volume pour l’année 2017 (données brutes).

Source Le Moniteur

Aucun commentaire: