Pages

08/10/2017

Un four à tuiles rénové à Noirterre

Le patrimoine, ce n'est pas seulement des églises ou des châteaux mais aussi des industries. » Dominique Lenne, conseillère municipale, chargée des affaires culturelles, du patrimoine et des archives, a ainsi rendu hommage aux 500 heures de travail qui ont été nécessaires à la restauration de l'ancien four et du séchoir à tuiles sur l'emplacement de l'ancien atelier qui a appartenu à Isidore Bourreau, chaulier et maire de la commune de 1919 à 1941.

Les bénévoles : Hélène Brosseau, Thomas Bernier, Christian Blais, Gildas Boué, David Courjault, Joël Denis, Claude et Domnique Fuseau, Davide Landreau, Claude Mimeau, Gilbert Moreau et son petit-fils Rémi, Jean Paul Motard et Hervé Roger sont les grands artisans de cette restauration qui a été décidée en 2013 par la municipalité et son maire-délégué Jean-François Moreau.
Aux côtés des bénévoles, les agents du centre technique municipal ont grandement œuvré à la restauration du four depuis 2015. Dimanche, lors de l'inauguration du lieu qui pourrait accueillir à l'avenir des tables de pique-nique, chacun des bénévoles s'est vu remettre un exemplaire de la dernière revue Histoire et patrimoine du Bressuirais dont l'un des articles rédigé par Dominique Lenne est justement consacré aux huit tuileries et briqueteries que comptait la commune-déléguée de Noirterre entre le XVIIe et le XXe siècle. La dernière ayant fermé ses portes en 1992.

Source La Nouvelle République

Aucun commentaire: