Pages

29/11/2017

MONTAREN La Tour dite “Sarrasine” lauréat du prix national « Architecture & Patrimoine »

Encore une bonne nouvelle pour le Gard, le lauréat du prix « Architecture & Patrimoine » de Maisons Paysannes de France est décerné sur notre département. Il s'agit de la Tour dite "Sarrasine" à Montaren.

Soutenu par la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture, le Groupe Terreal et l’Agence Patrice Besse, ce concours annuel couronne les travaux de réhabilitation et/ou d’extension effectués dans les règles de l’art c’est-à-dire en respectant l’architecture originelle, les savoir-faire locaux, en utilisant les matériaux éco-responsables et de proximité. Il récompense également les constructions contemporaines harmonieusement intégrées à leur environnement bâti et paysager.

Le jury composé d’experts, d’architectes, d’universitaires, de membres de la Fondation du patrimoine, du groupe Terreal, de l’agence Patrice Besse et des services des Patrimoines de l’Etat a donc récompensé pour cette 32ème édition du concours 7 lauréats "de magnifiques réalisations portées par des passionnés" dont la Tour dite "Sarrasine" à Montaren.

Cette tour dite «Sarrasine», a été largement remaniée au cours des siècles. Propriété de la famille Puget depuis 1908, elle a été acquise auprès de la succession en 2012 par Florence et Menelik Plojoux-Demierre (frère et sœur). Les études archéologiques menées sur le bâti en 2013, datent le rempart nord et la tour des XI et XIIèmes siècles. Si la tour a dû servir à l’origine de lieu de refuge et de stockage, elle a sans doute participé à un ensemble fortifié composé de plusieurs tours constituant le plus ancien château-fort de Montaren dont elle est aujourd’hui le seul vestige.

Travaux réalisés : 

Parti-pris contemporain pour la partie périphérique (côté Est) de la tour sarrasine, avec discrète passerelle bois entre le récent et l’ancien pour aménagement des espaces d’habitation
Traitement de la tour « aux petits points », avec des modes de chauffage (au sol) qui se font oublier, des installations électriques invisibles, des amenées et des sorties d’eau entièrement cachées
Murs réalisés à la chaux, avec sobriété
Abords de facture simple qui valorisent l’ensemble : les parties de bâtiment en mauvais état qui ont dû être détruites, ont laissé la place à l’aménagement d’un petit jardin environnemental d’aspect méditerranéen. Le grand pin parasol et les cyprès ont été conservés et valorisés.

Michèle Charron-Czabania, déléguée des Maisons paysannes du Gard : «La réalisation reflète une recherche de qualité, avec des choix qui peuvent surprendre pour les ajouts de bois, mais qui font la liaison entre l’ancien et le contemporain. L’appel à une archéologue généalogiste du bâti souligne l’importance que les porteurs du projet ont attaché à l’Histoire. Les matériaux choisis donnent à l’ensemble une faculté de transformation, pour le bois, et une pérennité pour les éléments pierre si soigneusement préservés.»

La remise des prix s'est déroulée le dimanche 5 novembre de 13h00 à 15h00 au Salon International du Patrimoine Culturel Carrousel du Louvre à Paris.

Source Objectif Gard par Abdel Samari 

Aucun commentaire: