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08/12/2017

Filière minérale de construction : Pistes d’actions pour les pouvoirs publics

Des pistes d’actions à mener par la filière, ses membres et ses partenaires (entreprises, fédérations, pouvoirs publics) sont identifiées avec pour objectif de favoriser l’activité économique de la filière en France à horizon 2030. Dix-neuf pistes d’action sont présentées, dont une sélection est mise en avant dans cette synthèse.

Améliorer l’accès à la ressource minérale et maîtriser sa consommation
L’accès à la ressource minérale est un enjeu majeur de la filière, en particulier en cas de reprise économique. Les actions suivantes sont de nature à améliorer l’accès à la ressource :

  • améliorer l’acceptabilité sociale des carrières auprès des riverains ;
  • poursuivre et étendre les actions d’information envers le public ;
  • renforcer les démarches de concertation avec les riverains et les pouvoirs locaux, tout en limitant les
  • nuisances.

L’objectif est d’éviter le phénomène NIMBY12 en attirant l’attention sur l’intérêt des carrières pour l’activité économique locale, sur la qualité des pratiques d’exploitation et de remise en état et sur les efforts entrepris pour maîtriser les nuisances. Les entreprises doivent parallèlement faire évoluer leurs procédés et leurs produits pour consommer moins de matière première (éco-conception), pour substituer des matières vierges par des matières recyclées ou des matières alternatives et pour diminuer les pertes de matière en optimisant
l’exploitation du gisement.

Connaître et comprendre les impacts environnementaux, sociauxet économiques pour orienter l’innovation et valoriser les produits
La capacité de la filière à optimiser et à valoriser les performances environnementales, sociales et économiques de ses procédés et de ses produits est déterminante pour le maintien de sa compétitivité internationale et vis-à-vis des produits alternatifs. Il est dès lors nécessaire de pouvoir mesurer les impacts, dans des systèmes parfoiscomplexes (impact à la production des matériaux, à l’usage de l’ouvrage sur une longue durée de vie, à la fin devie) afin de comprendre leurs origines et de les diminuer en anticipant les évolutions réglementaires et celles dela concurrence.
Les impacts majeurs à prendre en compte sont les impacts environnementaux (type ACV), sociaux (emploi, sécurité, nuisances) et économiques (production, mise en œuvre, entretien) tout au long du cycle de vie de
l’ouvrage, en tenant compte de la durée de vie et de l’entretien. L’utilisation de la maquette numérique (Building Information Modelling) favorisera la diffusion de l’information sur les caractéristiques des produits et leurs pointsforts comparés à d’autres produits.

Valoriser les offres vertueuses sur le plan environnemental, socialet économique
L’évolution vers des produits et des ouvrages plus vertueux sur le plan environnemental, social et économiquedoit être valorisée par les pouvoirs publics à travers leurs critères de sélections des offres.

12 Cf. note 2. Pipame - Marché actuel et offre de la filière minérale de construction et évaluation à échéance 2030 - Synthèse 19

Faire connaître les possibilités d’aides à l’innovation, améliorer l’accès au marché et diminuer l’incertitude réglementaire pourdynamiser le processus d’innovation et d’investissement
Une évolution favorable de la filière à horizon 2030 passe par des efforts accrus de R & D et d’innovation, à la fois pour améliorer la valeur d’usage des produits et pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.

Dynamiser l’innovation passe par une plus grande mise en valeur des possibilités déjà offertes d’aides à
l’innovation et par le maintien des centres techniques industriels (CTI).
Par ailleurs, réduire l’incertitude sur les
évolutions réglementaires et sur les procédures de reconnaissance des matériaux et techniques de construction innovants serait de nature à favoriser l’innovation et à stimuler l’investissement dans une industrie caractérisée par des longues durées d’amortissement.
Pipame - Marché actuel et offre de la filière minérale de construction et évaluation à échéance 2030 - Synthèse 20

Source Entreprises.gouv.fr

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