Pages

25/12/2017

La brique foraine, du Volvestre et d'ailleurs

Rieux-Volvestre accueillait le 22 Novembre la dernière conférence de «PUPenVOL» (Petite université populaire en Volvestre) avec pour thème : «La brique foraine». Laurent Noël en était le principal intervenant. Laurent Noël, qui faisait face à un public  venu nombreux  à Rieux, est issu d'une famille de maçons du Lauragais. Avant d'être Compagnon, il a fait ses études dans un lycée près de la plus grande Basilique d'Occident en foraines : Saint-Sernin alors en travaux, avec l'entreprise Alphonse Maurice Sagné.

En occitan, on l'appelle «teoule» ou «tegulae» quand Claude Nougaro l'appelait la pincée de tuile. Elle donne au Sud-Ouest cette atmosphère si chaleureuse et caractéristique.

Pourquoi elle est écologique, murs et arcs, l'art des pleins et des vides ?

Rappels d'hier. Son identité et ses dimensions sont issues du «pied» romain, la fabrication, la taille… Les particularités de ces bâtisses en foraines, parfois massives et imposantes, souvent très élégantes, témoignent d'enduits suggérant aussi bien d'épais manteaux que de fines draperies.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Avec l'évolution de notre habitat, y compris sur les qualités d'isolation thermiques et sonores, la brique foraine démontre sans cesse ses qualités et c'est pour cela qu'elle recueille autant de succès.

Ne trouve-t-on la brique foraine que chez nous ?

On peut aussi effectuer un détour vers les briques d'ailleurs» : celles romaines, celles du Nord, celles de la Muraille de Chine même !

Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: