Pages

30/12/2017

LEERS- L’avenir du site de la briqueterie en question

Plus une brique n’en sort depuis l’été 2014. Verra-t-on un jour des aménagements immobiliers sur le site de la Briqueterie de Leers ? La question peut se poser, mais pas dans l’immédiat.

La briqueterie a cessé son activité de production de briques depuis l’été 2014.La briqueterie a cessé son activité de production de briques depuis l’été 2014.
 
Pourquoi des questions sur l’avenir d’une usine historique de Leers se posent en même temps que celles sur l’installation de logements adaptés aux gens du voyage ? C’est parce que dans le périmètre d’acquisition de l’Établissement public foncier, qui agit pour le compte de la Métropole européenne de Lille dans le cadre de l’aménagement de cette zone, on trouve la Briqueterie de Leers.

La tornade, élément déclencheur

Vendre le site ? «  Moi je ne suis pas définitivement contre. Mais pour que je vende, il faut déjà me faire des propositions  », glisse Gilles Bernard, le patron des Briqueteries du Nord. Et manifestement, les contacts entre l’entreprise et la Métropole européenne de Lille ou l’Établissement public foncier n’ont pas été très simples… Et vendre, cela met en question l’activité de la société sur place. Or, la Briqueterie de Leers, qui a démarré en 1929, a cessé sa production à l’été 2014. La tornade de janvier 2014, qui avait mis à terre la cheminée de l’usine, a précipité la décision de l’entreprise de cesser de fabriquer des briques sur place.

Situation tendue avec le maire

Gilles Bernard a donc rapatrié le personnel sur ses deux autres sites. «  Nous continuons l’extraction d’argile pour les usines de Lomme et Templeuve et nous avons une activité de recyclage de déblais du BTP qui marche fort.  » Un broyage, source de nuisances sonores, qui a conduit à des rencontres entre le maire, le patron de la société et les riverains, dans un contexte un peu tendu entre le chef d’entreprise et le maire de Leers, sur fond de vente d’une bande de terrain qui ne s’est finalement pas faite. On n’est donc pas encore prêt de voir des logements à la place de la briqueterie.

Source La Voix du Nord par Marc Grosclaude 

Aucun commentaire: