Pages

25/12/2017

Tunisie : la pollution d’une briqueterie menace la vie des habitants à Kalaa Sghira

Plusieurs citoyens et membres de la société civile ont manifesté jeudi 07 décembre 2017, devant le siège du ministère de l’Industrie pour dénoncer le danger de la pollution causé par l’usine de briques de Kalaa Sghira à Sousse.

Anis Ben Ahmed, activiste de la société civile, a affirmé à Tunisienumérique que la briqueterie dans la zone de Klaa Sghira à Sousse représente une menace majeure pour la région et la santé de ses habitants.  Elle est située à environ 200 mètres de l’hôpital universitaire Sahloul et à côté d’une ville d’environ 40 mille habitants et à proximité d’un complexe universitaire.

Ben Ahmed a indiqué que les différentes parties prenantes de la région et les militants de la société civile ont cherché depuis cinq ans à trouver une solution à ce problème, précisant qu’il a été décidé après une réunion avec le ministère de l’Environnement, le Syndicat, l’Association des droits de l’homme et un certain nombre d’associations, l’engagement du propriétaire de la briqueterie à mettre en place  de 5 dispositifs dont l’installation de filtres pour réduire la pollution, mais l’industriel n’a pas respecté le délai imparti et n’a respecté aucun de ses engagements.

Anis Ben Ahmed a ajouté que des rapports des ministères de la Santé et des affaires locales et l’environnement, indiquent que la pollution causée par les émissions de l’usine atteint le taux de 83 fois la nuit et de 65 fois dans la journée  causent plusieurs maladies aux habitants dont l’asthme et les allergies.

Il a affirmé qu’une solution définitive et radicale avait été récemment trouvée par les parties concernées, à savoir le transfert de l’usine vers un autre lieu. Le gouverneur avait promis de fournir trois terrains pour le transfert, mais cela est lié à l’approbation du ministère de l’Industrie qui n’a pas manifesté d’intérêt  à ce problème, malgré  la menace sérieuse qui pèse sur la vie de milliers de citoyens.

Source Tunisien Numérique par Mourad S

Aucun commentaire: