Pages

15/03/2018

Des tuiles vernissées bleues créées par Wienerberger pour le pôle Viotte à Besançon

Besançon : Les travaux du pôle Viotte vont débuter dans un mois
Les deux bâtiments, soit 27 000 m², doivent sortir de terre d’ici 2020 : ils accueilleront 800 fonctionnaires d’État et des agents de la Région. Un important chantier en perspective.

Le chantier proprement dit devrait démarrer le 15 avril prochain. D’importants travaux en perspective : dans un premier temps deux bâtiments (et un parking souterrain) vont être édifiés là où se dressait la halle Sernam entre la voie ferrée et la rue de la Viotte.

C’est dans cet ensemble « tertiaire » de 27 000 m² que seront regroupés les fonctionnaires de six administrations d’État et des agents de la Région. Montant du projet : 42 M€.

Le plus grand bâtiment, soit une succession de cinq édifices implantés le long de la voie ferrée, devrait être achevé fin 2019. C’est là que seront installés les services de l’État (soit 16 000 m² de bureaux) ainsi qu’un restaurant inter-administration de 1 000 m². Quelques appartements de grand standing avec vue imprenable sur la ville seront également aménagés dans les étages supérieurs.

Des tuiles vernissées bleues
Le second, construit le long de la rue de la Viotte, sera dévolu à la Région (soit 6 000 m² de bureaux). Il devrait être complété, ultérieurement par d’autres bâtiments (essentiellement des logements).

Brigitte Métra, l’architecte qui a conçu les deux édifices, a voulu rappeler les caractéristiques bisontines (« la pierre bleue et dorée » des maisons et les vastes toits de la ville) tout en les transformant.

Résultat : des tuiles vernissées bleues créées pour l’occasion par la société Wienerberger de Lantenne-Vertière (ex-Migeon) qui couvriront les bâtiments.

Quant aux façades, elles renverront, grâce à des volets peints, des reflets bleutés ou dorés selon les heures de la journée et l’angle de vue.

Les deux bâtiments seront reliés par un jardin qui débouchera directement sur le parvis de la gare.

Bref, un long chantier et, forcément, quelques nuisances à prévoir dans ce secteur : une réunion publique sera organisée le 3 avril prochain.

Source L'Est Républicain

Aucun commentaire: