Pages

27/05/2018

Comment l'impression 3D révolutionne l'industrie du logement

Avi Reichental est fondateur et PDG de XponentialWorks. Il est une autorité de premier plan en matière d'impression 3D et de convergence technologique exponentielle.

Si vous le construisez, ils viendront. Et si vous l'imprimez en 3D, ils viendront plus vite, moins cher et plus durablement.

Nous vivons à une époque de surpopulation et de pénurie de logements de masse. Pourtant, nous vivons également à une époque d'innovation numérique phénoménale. D'une part, nous avons des crises majeures affectant la santé, la liberté et le bonheur de milliards de personnes. Mais regardez d'un autre côté, où nous avons le potentiel de percées technologiques qui changent la vie à un rythme jamais vu auparavant sur cette planète.

Nos défis sont vastes, mais nos capacités à produire des solutions sont encore plus grandes. À l'avenir, nous nous souviendrons de ce moment comme un moment crucial. C'est maintenant - pas demain, et certainement pas dans cinq ans - que la technologie et l'innovation bouleverseront plusieurs industries majeures, y compris celles du logement et de la construction, à une vitesse vertigineuse.


Les innovateurs du monde entier travaillent d'arrache-pied pour changer la façon dont nous concevons, construisons et produisons nos maisons, et tout cela entraînera des changements massifs au statu quo du logement. Exploitant le pouvoir révolutionnaire de l'impression 3D, les entreprises de Russie en Chine, aux États-Unis et aux Pays-Bas ont déjà prouvé que non seulement une maison peut être imprimée en 3D, mais aussi de manière économique et simple.

Voici quelques façons dont l'impression 3D transforme déjà notre façon de vivre.

La vitesse
En mars 2017, Apis Cor, spécialiste de l'impression 3D avec des bureaux en Russie et à San Francisco, a annoncé avoir produit une maison imprimée en 3D en seulement 24 heures. Cela signifie qu'à partir du moment où vous avez bu votre café hier et que vous vous êtes assis ce matin pour des céréales, ils ont fabriqué les murs autoportants, les cloisons et les enveloppes d'une maison entière, l'ont installé sur le site et ont ajouté le toit et les finitions intérieures . C'est arrivé en plein hiver dans une petite ville russe nommée Stupino, et cela a été fait avec l'imprimante sur site d'Apis Cor, ce qui signifie que le coût énorme et le coût logistique du transport des pièces et des matériaux de construction entièrement éliminé.

Pensez aux possibilités: vous choisissez le site sur lequel vous souhaitez construire votre maison, Apis Cor vous présente son imprimante de 4,5 mètres de long, les matières premières sont mises en place et en un seul jour, votre maison est imprimée et prête pour vous. Comparez cela au traditionnel temps de construction de six ou sept mois auquel l'industrie est habituée, et vous commencerez à comprendre l'étendue de la perturbation potentielle.

La vitesse de l'innovation technologique est ici aussi exponentielle et époustouflante; Juste un an avant la percée d'Apis Cor, nous nous sommes émerveillés devant l'entreprise de construction chinoise HuaShang Tengda, qui a établi son propre record en imprimant en 3D une maison de deux étages en un mois et demi. Considérez cela, pour un moment: Cette industrie évolue si rapidement que le temps de construction a été réduit de 45 jours à 24 heures seulement en l'espace d'une seule année.

Le coût
Les prix des logements en Amérique ont grimpé en flèche au cours des 50 dernières années, avec le prix moyen d'une maison dépassant maintenant 200 000 $. Et rappelez-vous, c'est juste la moyenne - si vous vivez sur la côte Est ou Ouest, il y a de fortes chances que vous allez acheter quelque chose qui se rapproche du demi-million de dollars (ou plus!).

Selon un rapport du McKinsey Global Institute, un tiers des citadins trouveront un logement décent hors de leur portée en raison des coûts d'ici 2025. Et les coûts de construction sont le principal obstacle - le rapport indique également que il faudra entre 9 et 11 billions de dollars seulement pour construire les maisons nécessaires pour renverser ce rapport entre l'offre et la demande et rendre le logement abordable à ce moment-là.

Bien sûr, cela ne tient compte que des méthodes traditionnelles de construction. Mais la maison de 24 heures d'Apis Cor a été faite pour environ 10 000 $. Les maisons de HuaSheng Tenga ont été fabriquées avec seulement 40% des matériaux dont la construction traditionnelle a habituellement besoin, dans 30% des cas. Cela représente des économies massives en coûts de main-d'œuvre et de matériel. Et ces entreprises ne sont pas seules - des douzaines d'autres entreprises explorent des méthodes moins coûteuses et moins complexes pour construire les toits dont nous avons tous besoin par-dessus nos têtes, et réduire les prix dans le processus.

New Story, un organisme à but non lucratif basé dans la Silicon Valley qui construit des logements dans le monde en développement, vient de dévoiler une nouvelle imprimante 3D à SXSW qui peut imprimer une maison en moins d'un jour pour 4000 $. DUS Architects - un studio d'architecture hollandais qui fabrique des imprimantes 3D depuis 2012 - a dévoilé le KamerMaker, une énorme imprimante 3D qui peut être construite avec des matériaux recyclés locaux. Cela réduit les coûts de transport, de matériaux et de fabrication, tout en réduisant les coûts.

Les fondamentaux
Ce qui est si révolutionnaire à propos de l'impression 3D, c'est que son potentiel n'est limité que par notre imagination. Si les dernières années nous ont appris quelque chose sur cette industrie, c'est que les barrières de taille, de portée et de matériau ne s'appliquent pas au potentiel que l'impression 3D apporte au marché de la fabrication. De l'automobile à la nourriture, en passant par les maisons dans lesquelles nous vivons, l'industrie ne se contente pas d'un remaniement. C'est déjà en train de se faire, parce que le changement est en train de se produire maintenant.

Source Techcrunch

Aucun commentaire: